Pépinière Floridée’o

Un petit article pour vous parler d’une pépinière un peu particulière. Il s’agit de la pépinière Floridée’o située au Clos Renaud à Bruz qui est spécialisée dans les plantes locales et fait de la production en agriculture biologique.

Alors cet article s’inscrit dans le lancement de leur campagne Ulule pour un financement participatif. En effet, toutes les structures un peu novatrices et dans des domaines spécialisés dont notamment celui de l’écologie ont souvent des difficultés à lever des fonds de manière classique.

Alors, je ne vais pas vous refaire toute la description que vous pourrez trouver sur le site Ulule mais plutôt parler un peu de mon expérience avec Floridée’o. De mon côté, j’ai connu la structure l’an passé alors qu’il me fallait trouver une première structure de stage lors de ma formation d’éco-concepteur. Thao m’avait été décrite comme très accueillante et formatrice, et effectivement ce fut le cas. Elle a fait la même formation que moi, celle d’Eco-concepteur et savait donc quels étaient mes besoins de connaissance et d’accompagnement. Axel, l’associé de Thao est quant à lui Architecte paysagiste DPLG (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) et était également enseignant sur ma formation. C’est lui qui nous a accompagné sur différents projets de créations de jardins et d’espaces publics.

J’ai passé de nombreuses semaines sur le site à peaufiner mes connaissances en plantes locales, à travailler la terre, à profiter de cette expérience sur un site préservé. Ce fut une chance pour moi et il me semblait important de pouvoir faire un petit geste pour eux en communiquant sur leur campagne de Crowfunding. De plus, si nous avons la chance de travailler ensemble sur des projets autour de Rennes, il est plus que probable que je vous propose des plants venant de leur production!

Mais je vais vous laisser découvrir tout cela par vous même car ils ont fait une superbe page pour décrire leurs activités, leurs savoirs-faire et surtout leurs projets! Vous trouverez donc la campagne sur Ulule pour Floridée’o soutenu par le Conservatoire du Littoral et La Maison de La Consommation et de L’Environnement de Rennes.

Et je me permets de vous passer ici leur petite vidéo de présentation.

Publicités